Bilan psychologique
Quand un bilan psychologique est-il indiqué pour mon enfant?
Face à des comportements de votre enfant que vous ne comprenez pas, des difficultés scolaires ou comportementales plus ou moins importantes repérées à la maison ou signalées par l’enseignante de votre enfant, vous vous demandez comment agir et aider au mieux votre enfant.
Au niveau scolaire, ce peut être un questionnement sur un potentiel trouble des apprentissages et par conséquent quels améngaments pédagogiques peuvent être mis en place.
Vous entendez parler de PPRE, de PAP, de PPS, de dossier MDPH et il vous faut y voir plus clair et envisager quelles démarches engager.
Voici des questions qui amènent souvent à consulter un psychologue et à faire passer un bilan :
Mon enfant est-il à haut potentiel intellectuel ? Hyperactif ? A t’il un trouble de l’attention ? Se faitil harceler ? Est-il en retard dans son développement ? Pourquoi ne parvient-il pas à se faire d’amis ? Pourquoi ne parvient-il pas à rester en place en classe, concentré ? Il travaille à la maison et pourtant il ne restitue pas bien ce qu’il a appris ; a t’il un problème de mémoire ?
A la maison, votre enfant a des difficultés à gérer ses émotions. Il se montre triste ou très agité. Vous ne comprenez pas toujours ses réactions….
D’autres fois, c’est un professionnel de santé qui peut vous conseiller ou demander un bilan dans le cadre du suivi de votre enfant.
Je propose différents bilans psychologiques :
- évaluation cognitive (ce qui est souvent appelé « test de QI »
- évaluation de l’attention et des fonctions exécutives
- évaluation neuropsychologique
- évaluation de la pensée logico-mathématique
- évaluation intellectuelle et bilan scolaire avec étude des cahiers et livrets scolaires
Des tests d’évaluation du profil sensoriel, du fonctionnement adaptatif sont aussi disponibles au cabinet.
Un bilan en 4 étapes :
La passation d’un bilan se fait en 4 étapes :
- Nous nous rencontrons au cours d’un premier entretien au cours duquel j’accueille votre demande et recueille des données sur le développement passé et actuel de votre enfant. Nous convenons du bilan le plus approprié pour répondre à votre questionnement ou à la demande qui vous est faite.
Ce premier entretien dure 1h30.
- Je rencontre votre enfant sur le nombre de séances définies. Il est important qu’il soit en confiance et à l’aise pour que les données recueillies soient le plus représentatives possibles de son mode de fonctionnement. Avant la passation du ou des tests, une première séance permet de faire connaissance.
Si les résultats aux différents tests sont importants, la façon dont votre enfant a procédé est tout aussi importante ; j’accorde un intérêt tout particulier à la clinique de la passation, représentative également du développement psycho-affectif de votre enfant.
- Le temps suivant est celui de l’analyse des données, et du contact avec des professionnels du monde éducatif ou de la santé qui connaissent votre enfant si cela est opportun, et uniquement avec votre accord. Il me faut interpréter ensuite les résultats obtenus et rédiger le compte-rendu confidentiel qui vous sera remis. Dans l’éventualité où un compte-rendu est attendu par un tiers, alors un écrit spécifique est rédigé, là encore avec votre accord. Cette partie de travail, non visible pour vous, prend de 4h à plus d’une dizaine d’heures selon le bilan.
- Nous nous rencontrons dans un dernier temps sur un entretien de restitution. Je vous explique les résultats du bilan et vous transmets le compte-rendu écrit.
Ce moment est toujours important pour les parents car vous aurez encore l’occasion de pouvoir poser vos questions. .Nous disposerons d’une heure et demie ensemble pour cela. En fonction des résultats, nous verrons ensemble quelles aides pourront être proposées ou mises en place pour votre enfant, à la maison, à l’école, vers des soins (orthophonie, psychomotricité, psychologue, pédopsychiatre, neuropédiatre, hopital…)
Vous souhaitez un bilan pour votre enfant ?
Je serai ravie de travailler avec vous